Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Situé à quelques pas de l’Espagne, les alentours de Perpignan regorgent de curiosités à découvrir. Entre bord de mer pour profiter des grandes plages de sable ou des petites criques, les vignobles, ou le patrimoine historique, la variété des activités permet de passer des vacances originales. Nous vous proposons une présentation des différents sites à visiter durant votre prochain séjour dans la région de Perpignan qui vient compléter notre article sur les plus beaux sites des Pyrénées Orientales.
Pendant votre séjour dans une location de vacances autour de Perpignan, vous pourrez visiter de nombreux monuments. Le plus important est le palais des rois de Majorque qui fut édifié pour loger la cour de Jacques II de Majorque. Il se situe dans le sud de la ville sur la colline du Puig del Rey et se visite tous les jours (hors certains jours fériés). On pourra également le découvrir pendant certaines manifestations dont les festivals de l’été. Sur la place de la Victoire, sur le quai Sadi Carnot, le Castillet est un monument du 14 ème siècle qui a connu plusieurs rôles. Ce fut la porte de la ville pour la protéger contre les ennemis, puis une prison et maintenant il abrite le musée de l’histoire de la Catalogne Nord. A quelques rues du Castillet, la loge de Mer fut le siège d’un tribunal de commerce maritime. A côté, l’hôtel de ville présente une architecture typique de la région avec un patio à arcades qui offre un bronze de Maillol, La Méditerranée. Si vous pouvez, entrez dans la salle de mariage pour admirer son plafond à caissons du 15 ème siècle. A l’est, à proximité de la plage Gambetta, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste mérite une halte pour admirer cet édifice de style gothique méridional. A côté, le Campo Santo est un vaste cimetière du 14 ème, l’un des plus anciens du Moyen-Age de France.
Port-Barcarès est une station balnéaire importante des Pyrénées-Orientales. Avec huit kilomètres de plages de sable et l’étang de Salses ou de Leucate, Port Barcarès est orienté vers le tourisme saisonnier. Port-Leucate et Port-Barcarès constituent la plus vaste base de navigation de la Méditerranée. Hors saison, de très belles balades sont à faire, notamment vers le Cap Leucate qui offre une magnifique vue sur le golfe du Lion. Un peu plus au nord, Port-la-Nouvelle offre une belle plage de sable longue de 13 km et peut être un bon point de départ pour découvrir le canal de la Robine où l’on peut louer une pénichette pour par exemple découvrir l’île Ste-Lucie.
Au sud de Perpignan, on trouve trois stations balnéaires importantes : Canet-Plage, St-Cyprien-Plage et Argelès-Plage. Ces trois stations proposent de nombreux équipements pour les vacances avec de grandes plages de sable. Mais c’est Argelès-Plage qui propose le plus d’originalité. En effet, celle-ci marque la limite entre la côte d’améthyste réputée avec ses longues plages de sable et la côte Vermeille avec ses charmantes criques rocheuses aux paysages préservés. Pour votre prochain séjour au bord de la mer méditerranée, vous pouvez louer une location à la semaine à Argelès sur Mer pour profiter des 7 km de plages de sable et des 3 km de criques.
Sur la Côte Vermeille, deux villages sont à visiter : Collioure et Banyuls sur Mer. A Collioure, le château royal et l’église Notre-Dame-des-Anges sont posés sur le front de mer et apporte un réel charme à cette cité médiévale qui est une véritable carte postale. Banyuls sur Mer offre un petit port pittoresque avec des ruelles en escalier. Son arrière-pays est un passage obligatoire pour profiter des beaux points de vue depuis les collines viticoles.
La région autour de Perpignan est très riche. Pour la découvrir, vous pouvez trouver des idées de vacances dans le Languedoc Roussillon dans notre guide. Lors d’un séjour de plusieurs jours, vous pourrez partir sur la trace de l’histoire de la région en faisant le circuit des châteaux cathares dont le château de Quéribus qui se situe au nord-ouest de Perpignan et permet de profiter d’une magnifique vue sur la Méditerranée et sur le Canigou. Au sud-ouest du département des Pyrénées-Orientales, la station thermale d’Amélie-les-Bains-Palalda est spécialisée dans les rhumatismes et les affections des voies respiratoires. A proximité on pourra également se rendre jusqu’aux gorges du Mondony. On pourra également se rendre à Villefranche-de-Conflent dont la ville forte est l’une des plus grandes réussites de la région d’un point de vue d’architecture militaire. Mont-Louis peut être également une étape pour visiter la ville fortifiée la plus haute de France avec sa place forte entourée de remparts.
NAN 5 0